Instants de montagne
1/3
Yann Dutheil
Les Brumes de Pyrène
L'exposition
Yann Dutheil
Le photographe
Yann Dutheil
Photographe, accompagnateur en montagne
Gers (32) 
 

Yann Dutheil, né loin des montagnes, a découvert les Pyrénées adolescent en pratiquant l’escalade, la descente de canyon et le parapente. Au terme d’une traversée intégrale des Pyrénées en 1994, il décide de parfaire sa connaissance du milieu montagnard avant de passer le diplôme d’accompagnateur en montagne en l’an 2000. La plupart du temps accompagné d’un appareil photo, Yann considère chaque activité de montagne pratiquée comme un moyen supplémentaire d’explorer et de connaître ce massif, aussi bien côté français qu’espagnol.


Après avoir vécu 6 ans en vallée d’Aspe puis 14 ans en Cerdagne dans les Pyrénées orientales, son métier de professeur documentaliste l’amène dans le Gers en septembre 2019, après une parenthèse sabbatique familiale de 8 mois en Sierra de Guara (Aragon). Il collabore régulièrement avec le magazine Respyr dans laquelle il écrit des articles sur des itinéraires de montagne. Certaines photographies de l'exposition "Les brumes de Pyrène" y ont été publiées.

Les Brumes de Pyrène

15 photographies parfumées aux brumes de Pyrénées. Instants de montagne, solitaires ou partagés dans « le mauvais temps ». Brumes et brouillards, mêlés parfois de bruine ou de neige offrent un visage singulier de la montagne. Elles diffusent et perpétuent la légende de Pyrène, divinité mythologique qui dit-on aurait fait des Pyrénées son tombeau après avoir été abandonnée par Hercule. Les brumes s’invitent souvent quand on ne les attend pas. Elles transforment le paysage, révèlent les contours, détachent les crêtes, et par le jeu des lumières subliment le paysage. Brouillards et brumes ne doivent surtout pas être découpés au couteau. Laissez-vous charmer par leurs ambiances étranges et déstabilisantes, alors elles vous laisseront un passage vers de nouvelles explorations et même un recoin des Pyrénées qui vous est familier prendra une dimension nouvelle.


 

  • Facebook Yann Dutheil

Yann Dutheil sera parmi nous samedi et dimanche, sur Pyrénicimes 2020, pour échanger autour de son exposition

Petit Théâtre Musical de Pibrac (En bas du TMP, oui, oui, là où se trouve notre mythique Bar'icimes)

Venez rencontrer le photographe :

Samedi 21 novembre 2020 - 10h à 18h

Dimanche 22 novembre 2020 - 10h à 17h

Thèmes : Nature, Pyrénées, paysages, sommets, brume, légendes...

Festival Pyrénicimes - Tous droits réservés -

Réalisation : Carole Lafontan | www.obivouak.com

  • Facebook réflexion
Yann Dutheil