1/4
On a marché sur l'Everest
Film de François Damilano (2014)
Durée : 52'
 
 
 
 
Alpinisme

Copyright - François Damilano / Sophie Lavaud

>> Synopsis
>> Le teaser du film

"Décider de gravir la plus haute montagne de la Terre est un grand bouleversement individuel. Nous suivrons celui de Sophie (Lavaud, "The 16 000 Lady") dans sa spécificité. Mais il interrogera ce « désir d’Everest » qui dépasse le milieu de l’alpinisme.

 

Nous vivrons au jour le jour cet inexorable cheminement vers la très haute altitude, cette constante tension entre l’alchimie personnelle (motivation, ambition, acclimatation, doute, abnégation, plaisir) et le monde extérieur circonscrit momentanément aux arides moraines des glaciers tibétains et aux pentes glacées de l’Everest (8850 m).

 

Durant une telle expédition, la réalité perçue du Monde se resserre à l’étrange huis clos prétendants/sommet puis, lors des dernières heures d’ascension, se métamorphose en une expérience profondément intime.

On marché sur l'Everest témoigne de la réalité de l’ascension du point culminant de la Terre hors d’une dramaturgie racoleuse ou d’un héroïsme caricatural. Pour que chacun perçoive les rouages - même et surtout s'ils sont complexes - des expéditions guidées d'aujourd'hui permettant aux prétendants à la très haute altitude de vivre leur rêve d'Everest.

On marché sur l'Everest apporte des images inédites de toute l'ascension de l'arête Nord de l'Everest et en particulier du "summit push" jusqu'au sommet à 8850 m !"

 

François Damilano, réalisateur du film

 

>> www.touscoprod.com/fr/onamarchesurleverest

 

 

 

 

 

 

 

 

>> L'équipe du film

 

Réalisateur :

François Damilano

 

Montage :

Françoise Bernard

 

François Damilano : guide de haute montagne et himalayiste. Son goût de l'image et du récit l'a amené à la réalisation de reportages et de livres témoignant de la passion des alpinistes pour la haute altitude. De chaque expédition, il ramène un nouveau documentaire qui interroge le rapport des alpinistes avec leur activité, les pays traversées, les montagnes gravies...

Invités 2014
Invités 2014
Invités 2014

Ils seront parmi nous sur Pyrénicimes 2014 :

 

>>  Le réalisateur François Damilano

 

>>  L'alpiniste & protagoniste Sophie Lavaud

Festival Pyrénicimes - Tous droits réservés -

Réalisation : Carole Lafontan | www.obivouak.com

  • Facebook réflexion