Festival Pyrénicimes - Tous droits réservés -

Réalisation : Carole Lafontan | www.obivouak.com

  • Facebook réflexion

- Communiqué de presse, Pibrac, 18 avril 2019 -

 

🏴 Coup de froid sur le Festival Pyrénicimes 🏴

Depuis 10 ans déjà, la commune de Pibrac prenait la dernière semaine de novembre des airs de village montagnard. Expos-photos, comptines et lectures thématiques dans les crèches et les écoles maternelles, conférences au collège, projections-débats en compagnie des écoliers de la commune, spectacle vivant, repas conté, ciné-débats, village exposants, démos et animations gratuites… Le grand air des Pyrénées s'invitait chaque année à Pibrac pour quelques jours !

Malheureusement, le festival Pyrénicimes ne va pas pouvoir souffler ses 11 bougies en 2019. La municipalité nous ferme les portes du TMP et « oublie » de verser la subvention 2018, sans dialogue, ni explication.

En cette mi-avril, sans le versement (pourtant promis) de la subvention 2018 et sans l'assurance d'une subvention pour 2019, il est évident que nous ne pouvons continuer à préparer le festival avec sérénité. Il est désormais trop tard pour prendre des engagements et certaines opportunités sont d'ores et déjà perdues. Organiser un tel événement qui rassemble un large public de toute la région et d'ailleurs (plus de 2 000 personnes en quelques jours), qui convie un grand nombre de personnalités issues du monde de la montagne chaque année, demande et exige un travail de longue haleine, avec des dates non modulables face à un calendrier alpin et national déjà bien rempli.

C’est donc avec une immense tristesse et dans un total désarroi que le Comité d’Organisation du Festival Pyrénicimes doit annuler l’édition 2019 dont le slogan est (et restera) « La montagne à Pibrac »… et pas ailleurs.

Les montagnards sont coriaces. Touchés mais pas vaincus, les bénévoles passionnés que nous sommes espèrent vite vous retrouver sous de meilleurs auspices.

Nous resterons en contact avec vous tous, notre (fidèle) public et avec toutes les personnes qui gravitent autour de Pyrénicimes (partenaires, institutionnels, associations, réalisateurs, sportifs, auteurs, photographes...) via notre site Internet et cette page Facebook du festival.

Le COFP
(Comité d'Organisation du Festival Pyrénicimes)

------------------------------------------------------------

📸 : PyRAWnéens - Renaud Fourcade - Renaud Fourcade photographies