Plongée au cœur d'un biotope saisissant
 
Bernard Claessens
Ours bruns et gloutons de la taïga finlandaise

L'exposition

1/5

Le photographe

 
Bernard Claessens
Bernard Claessens
Photographe
 

Je suis originaire des Hauts de France où je réside. Ma passion pour la nature et ses animaux m’a conduit naturellement de l’observation vers la photographie animalière que je pratique assidument depuis 2009, année du début de ma deuxième vie, celle du temps libre.

 

Cette passion m’emmène parfois loin de la France à la découverte de nouveaux horizons et de leur faune. Mes pas me guident souvent en Finlande, pays qu’un ami m’a fait découvrir en 2010. J’en suis tombé amoureux. C’est avec bonheur que je me replonge dans ce biotope, la taïga, pour y retrouver ses grands prédateurs libres et sauvages que sont les ours bruns, les gloutons et plus rarement les loups.

 

Lorsque j’ai la chance d’exposer mes photos et d’échanger avec le public, je prends plaisir à partager l’émerveillement que me procure le spectacle de la nature et j’espère susciter l’intérêt et le respect pour toutes ces espèces.

 

PS : Lors de mon premier voyage en Finlande, j'ai attrapé la "Ursus Arctosoïdite" (*) maladie apparemment contagieuse ! Elle peut éventuellement se transmettre par l'image...  J’ai observé de nombreux cas depuis. Je décline donc toute responsabilité pour une éventuelle contamination...

 

(*) Addiction profonde à l'ours brun ou ursus arctos


 

  • Facebook Bernard Claessens

Thèmes : taïga, Finlande, ours bruns, gloutons, loups, grands prédateurs, ...

Bernard sera parmi nous samedi et dimanche, sur Pyrénicimes 2022, pour échanger autour de son exposition

Venez rencontrer le photographe :

Samedi 26 novembre 2022 - 10h à 18h

Dimanche 27 novembre 2022 - 10h à 18h

​Pavillon Nature (Salle polyvalente, Pibrac)