Nature & grands espaces en Europe

 
Jean-Gabriel Soula
Intensité émotionnelle
L'exposition
1/3
Jean-Gabriel Soula
Le photographe
Jean-Gabriel Soula
Accompagnateur en montagne &
photographe professionnel

Accompagnateur en montagne et photographe professionnel depuis 2002. Originaire d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques, j’ai passé la plus grande partie de ma vie en montagne : Pyrénées et Alpes. Photographie, étude de la botanique et des écosystèmes de montagne, randonnées, trekking, voyages… et élever mes enfants ! Voilà, de façon résumée, mon quotidien au cours de ces 25 dernières années.

Difficile de vous décrire exactement mon style photographique dans le sens où je ne me spécialise pas forcément : je photographie la nature, oui… les grands espaces comme les petits détails… Je suis un fou de botanique, j’adore les ambiances forestières et les torrents sinueux, j’aime par-dessus tout le voyage, les espaces sauvages et donc la photographie de paysage.

Le partage prend une place prépondérante dans ma vie professionnelle et privée : c’est, à mes yeux, la base de tout…

Depuis 2002, j’organise des stages photo dans les Pyrénées sous le nom de NaturaVista et des voyages photo en France (Alpes, Côte Atlantique…), en Espagne (Désert des Bardenas, Aragon, Asturies, Pays basque espagnol, Cantabrie), en Italie (Dolomites, Val d’Aoste), en Islande (été comme hiver), en Norvège (Lofoten, Senja, Andoya), en Laponie finlandaise, en Égypte, au Portugal (Madère), aux États-Unis, au Kirghizistan… Tous ces voyages sont organisés avec une petite agence de voyage pyrénéenne (Pyrénées Trekking) composée d’accompagnateurs en montagne d’Arreau dans les Hautes-Pyrénées.

L’exposition « Intensité émotionnelle » présente des clichés réalisés en Europe. Au moment de prendre une image, je ne déclenche que lorsque l’émotion prend une dimension particulière : cette intensité peut être le résultat de la combinaison d’une multitude de choses que je ne saurais décrire : le paysage lui-même, oui, mais pas uniquement car il ne se suffit pas à lui-même... Les personnes avec qui je me trouve, probablement... L’état physique du moment, sûrement… Des conditions morales ou mentales au moment donné, peut-être… Il m’arrive souvent de ne pas déclencher, de ne pas prendre une image face à une belle scène ou un sujet parfait : j’ai besoin que le moment soit fort, puissant… une sorte d’excitation mêlée à de l’euphorie, une sorte d’ivresse difficilement contrôlable… un état personnel qui rend le moment et l’endroit uniques.
 

  • Facebook
  • Instagram

Thèmes : Nature, paysages, grands espaces, voyages, botanique...

Jean-Gabriel sera parmi nous samedi et dimanche, sur Pyrénicimes 2022, pour échanger autour de son exposition

Venez rencontrer le photographe :

Samedi 26 novembre 2022 - 10h à 18h

Dimanche 27 novembre 2022 - 10h à 18h

Exposition du 8 au 27 novembre 2022 dans le Théâtre Musical de Pibrac (TMP - Hall, mezzanine, coursives)