Au cœur de l'Arctique norvégien

 
Patrick Delieutraz
White Varanger
L'exposition
1/4

Le photographe

 
Patrick Delieutraz
Patrick Delieutraz
Photographe

Je ne sais pas ce qui est le plus ancré en moi, la montagne, la mer ou la photo ? Sans aucun doute les trois et ces trois domaines ont en commun la liberté. La photo m’offre l’occasion d’écrire son nom avec la lumière. La montagne et la mer m’offrent un espace d’expression physique.

Après avoir longtemps parcouru les montagnes françaises (Pyrénées, Alpes), les parcours de la vie m’ont entraîné dans un besoin de voyager. Depuis près de 10 ans, je parcours la Norvège, où la montagne rejoint la mer. Là bas, le monde animal me fascine. L’adaptation des bœufs musqués à des conditions dantesques. La migration de pôle à pôle de la sterne arctique ne peuvent m’apporter qu’un sentiment de respect.

Petit à petit, ma vie s’est organisée autour de ces passions. Alors qu’une bonne partie de l’année, je m’occupe d’un laboratoire de tirage photo que j’ai créé, le voyage me permet de m’évader. Si la Norvège est une destination privilégiée, je poursuis ma découverte d’autres horizons, d’autres montagnes.

A 70°N, au bord de la mer de Barents dans l’arctique norvégien se trouve une région particulièrement appréciée des oiseaux, le Varanger. En hiver, différentes espèces d’eider et l’harelde boréale trouvent leur nourriture dans les fjords abrités des tempêtes. Au printemps, de nombreuses espèces de limicoles se rassemblent afin de se reproduire. C’est l’occasion d’observer les combattants variés qui parfois lors d’un hiver plus long se retrouvent dans la neige. J’ai voulu cette série, dépouillée, inspirée. Proche de la nature, telle que l’on peut la ressentir dans ces terres arctiques.

  • Facebook Patrick Delieutraz
  • Instagram Patrick Delieutraz

Thèmes : Varanger, Arctique, Norvège, fjords, blanc, voyage..

Patrick sera parmi nous samedi et dimanche, sur Pyrénicimes 2022, pour échanger autour de son exposition

Venez rencontrer le photographe :

Samedi 26 novembre 2022 - 10h à 18h

Dimanche 27 novembre 2022 - 10h à 18h

​Pavillon Nature (Salle polyvalente, Pibrac)